1. Accueil
  2. Actualités
  3. Comment tirer le meilleur parti de la dictée et de la reconnaissance vocale ?
Retour
Actualités

Comment tirer le meilleur parti de la dictée et de la reconnaissance vocale ?

Avec l'accélération des innovations technologiques, la reconnaissance vocale se positionne de plus en plus comme un outil précieux dans le monde professionnel. Capables de transformer la parole en texte jusqu'à sept fois plus rapidement que la frappe manuelle, les solutions de reconnaissance et de dictée vocale offrent des avantages significatifs pour la productivité de chacun. 

Découvrez comment optimiser l’utilisation de ces solutions pour en tirer le meilleur parti.

 

 

Qu’est-ce qui rend la dictée et la reconnaissance vocale révolutionnaires ?

Vous l’aurez compris, la dictée vocale commence à réellement s’imposer au sein du monde professionnel. Mais quels sont les éléments qui poussent de plus en plus d'entreprises à l’utiliser ? En voici quelques-uns :

 

Un mélange entre rapidité et efficacité

Même si au début vous serez persuadé du contraire, il vous sera plus simple de dicter que de taper au clavier. Pourquoi ? Parce que parler est naturellement plus rapide que taper. En utilisant les outils de reconnaissance vocale pour dicter des textes, vous réduirez en moyenne quatre fois le temps que vous passez à rédiger vos documents ou vos courriels.

 

Adaptabilité multiple

Les solutions de dictée et de reconnaissance vocale vous offrent un large choix de support de travail. Que ce soit pour dicter directement dans un document Word, envoyer des courriels, mais aussi toutes les applications web ou encore dans des outils métier tel qu'un CRM, la reconnaissance vocale s'adapte à l’ensemble des outils et plateformes, augmentant ainsi votre flexibilité et efficacité. C'est pourquoi la dictée vocale est très souvent assimilée à un clavier vocal.

 


Améliorez votre flux de travail grâce à une solution de reconnaissance vocale

En optimisant votre efficacité et en étant disponible sur l’ensemble de vos outils de travail, la reconnaissance vocale vous permettra de booster votre flux de travail. On vous explique comment.

L’intégration de la reconnaissance vocale dans votre plateforme de gestion de flux de travail vous permet d’optimiser votre efficacité opérationnelle, vous offrant une gestion plus fluide de votre documentation.

De plus, pour contribuer à l’amélioration de la gestion de votre flux de travail, les solutions de dictée vocale facilitent le travail à distance et le télétravail. En effet, elles offrent la possibilité de réaliser votre documentation de n’importe où, contribuant ainsi à une meilleure collaboration et communication au sein des équipes dispersées géographiquement.

C’est un avantage qui nous est souvent mis en avant par nos clients, notamment par Maître Carole Guillerminet, avocat et fondatrice  du cabinet Dixit Avocats, au sujet de SpeechLive


Comment optimiser l'utilisation de la reconnaissance vocale ?

Utiliser la reconnaissance vocale c’est bien. Mais l’utiliser de manière optimisée pour votre travail, c’est mieux. Seulement, savez-vous comment faire ? Voici quelques astuces pour vous aider à l’optimiser :

 

Utilisez la dictée vocale pour la structuration de vos écrits

Eh oui ! Il est essentiel que vous réalisiez même la structuration de vos textes avec la dictée vocale ! En apprenant à utiliser efficacement les commandes vocales pour insérer automatiquement la ponctuation, les paragraphes et les symboles, vous améliorerez grandement et directement le texte que vous dictez.

 

Personnalisez la bibliothèque de vocabulaire de votre reconnaissance vocale

Bien que les solutions de dictée vocale intègrent déjà un vocabulaire prédéfini, il est indispensable que vous le personnalisiez. Que ce soit avec des noms propres, termes techniques, acronymes ou raccourcis, il est primordial que vous le personnalisiez votre vocabulaire afin d’être le plus efficace possible.

 

Faites le choix de l'outil de reconnaissance vocale le plus adapté à votre pratique

Il existe deux formats de reconnaissance vocale : 

1. La reconnaissance vocale au curseur (front-end) : 
Elle affiche le texte au fur et à mesure que vous parlez. C'est la plus courante. Elle permet d'être totalement autonome dans sa production documentaire.

2. La reconnaissance vocale collaborative (back-end) : 
Elle est appelée parfois reconnaissance vocale différée. Pour elle, le texte est généré après l'enregistrement de la parole. La voix et le texte sont ainsi disponibles par un secrétariat qui vous déchargera de la relecture et de la mise en page. Tout le monde est gagnant. Le locuteur qui gagne en efficacité, et le secrétariat dont le temps passé sur vos documents sera réduit au minimum.

 


Afin d’être sûr de pas vous tromper, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 14 09 06 ou en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous vous conseillerons en fonction de vos besoins afin que vous optiez pour la solution de dictée vocale la plus adaptée à votre pratique.

 

 

La place de la reconnaissance vocale dans les flux de travail

Bien optimisée, la reconnaissance vocale devient absolument indispensable dans flux de travail. Voici pourquoi :

 

Création de flux de travail efficaces :

L’utilisation d’un outil de dictée vocale optimisé vous permettra d'établir des flux de travail automatisés pour diriger vos tâches vers les membres appropriés de l'équipe, ce qui vous permettra d’accélérer le processus de révision et d'approbation.

 

Tableau de suivi et rapport d'activité :

Les capacités de suivi intégrées dans votre solution de dictée vocale vous offrent des insights précieux sur le cycle de vie des documents, vous permettant de les corriger.  

 

Aujourd’hui, la reconnaissance vocale est plus qu'une simple évolution technologique. Elle est devenue un outil de travail indispensable dans toute entreprise souhaitant allier productivité et qualité de vie au travail. Exploitées correctement, la rapidité et la flexibilité de la reconnaissance vocale permettent aux entreprises de réduire le temps de traitement de leurs documents, en passant par l’amélioration de la réactivité et du confort alloué aux collaborateurs. Le tout en offrant à leurs employés une méthode de travail plus intuitive et moins contraignante en termes de charge physique et mentale.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la dictée et la reconnaissance vocale, vous pouvez nous contacter au 04 78 14 09 06 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.



Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
découvrir également
Reconnaissance vocale Dragon Medical aux urgences Dicma Lyon

Reconnaissance vocale dans les services d'urgence : quel impact ?

Depuis 20 ans, le nombre de passages aux urgences ne fait que croître et cela augmente le stress et la pression sur ...
En savoir plus
La reconnaissance vocale peut éviter le burnout avec Dicma

La reconnaissance vocale soulage les avocats au bord du burnout

La reconnaissance vocale soulage les avocats de lourdes tâches quotidiennes qui sont parmi les causes du burnout des ...
En savoir plus
La reconnaissance vocale professionnelle rédige 6 fois plus vite les documents dans les banques.

La reconnaissance vocale professionnelle rédige 6 fois plus vite les documents dans les banques.

La reconnaissance vocale fait partie des outils dont la révolution numérique à modifié notre façon de travailler ains...
En savoir plus