Selon l'enquête de l'association JNA de 2020, plus de la moitié des employés sont incommodés par les nuisances sonores et le bruit sur leur lieu de travail. Ceux-ci peuvent entraîner des problèmes de compréhension, une déconcentration, du stress, de la fatigue, etc. Les employeurs devraient donc mieux prendre en compte les conséquences néfastes de ces facteurs.
L'enquête de l'association JNA révèle que 53% des employés sont encore incommodés par les perturbations sonores et le bruit sur leur lieu de travail, malgré une baisse de six points par rapport à 2019. De plus, le pourcentage de répondants se déclarant souvent gênés reste stable à 18%. Ce problème est de grande envergure et touche en particulier les catégories populaires, avec un pic de 64% chez les ouvriers contre 46 % du côté des CSP+. Les travailleurs de l'agglomération parisienne sont davantage affectés que ceux des zones rurales (67% contre 44%).
> JE DÉCOUVRE LE MICRO SILENCE PRIVO QUI PERMET DE PARLER SANS ÊTRE ENTENDU.
Contrairement à certaines croyances populaires, les perturbations sonores et le bruit ne sont pas limités à un seul secteur d'activité, mais affectent l'ensemble des industries.
Le télétravail n'offre pas de protection contre les nuisances sonores
L'édition 2020 de l'enquête met en évidence un phénomène nouveau causé par la pandémie et le confinement, à savoir l'augmentation du télétravail. Selon l'Ifop, 34% des employés déclarent travailler à distance depuis le début de la crise sanitaire, ce qui représente une hausse de près de 10 points en un an. Cependant, les personnes travaillant à distance sont plus vulnérables aux nuisances sonores que la moyenne, avec un taux de 57% contre 53%.
En raison des échanges téléphoniques ou de visioconférence fréquents, les oreilles sont soumises à une forte sollicitation. Cependant, tout le monde ne peut pas télétravailler dans un endroit calme à la campagne. Les écouteurs ordinaires ne conviennent pas toujours à cette situation, contrairement aux casques avec réduction de bruit spécifiques. De plus, en raison de la crise sanitaire, 53% des travailleurs ont ressenti des problèmes d'audition en raison de l'obligation du port du masque, qui étouffe les conversations.
Un autre résultat de cette enquête détaillée concerne les jeunes, qui sont surreprésentés dans toutes les situations de difficultés de compréhension orale. En particulier, les 18-24 ans, 85% d'entre eux ont rencontré des problèmes d'audition lors d'appels de groupe en visioconférence, 94% lors d'échanges téléphoniques et 88% lors d'échanges individuels en visioconférence.
Les jeunes accordent de l'importance à un environnement de travail agréable. Prévenir les nuisances sonores peut donc être considéré comme un moyen de retenir les talents.
Aménagement de l'espace de travail
L'étude met également en évidence les conséquences des nuisances sonores répétées : la très grande majorité des travailleurs touchés considèrent que ces nuisances ont des impacts sur leur travail et leur santé sous forme de fatigue, de nervosité ou d'agressivité (84%), de la qualité de leur travail (73%), de l'équilibre général de leur santé (73%) ou de l'apparition de problèmes auditifs (65%).
En plus des déséquilibres causés par l'exposition au bruit, il faut craindre une usure prématurée des cellules de l'oreille. Elles sont les premières exposées au stress acoustique causé par le bruit, ce qui altère les trois fonctions clés de l'audition : la communication, l'alerte et l'émotion. Il est donc nécessaire de prendre un temps de récupération équivalent au temps d'exposition. De manière plus générale, la santé auditive devient un enjeu pour l'écologie humaine.
Il est temps de s'adapter à l'environnement de travail pour répondre aux besoins des individus et respecter leur équilibre. Des solutions sont disponibles, telles que l'aménagement des postes de travail, des espaces de repli et le rappel des règles de vie. De même, le micro Silence Privo est idéal pour téléphoner ou dicter dans un open space. Il permet de parler sans être entendu par son entourage. En télétravail, il permet d'échanger au téléphone et en visioconférence sans que les collaborateurs entendent les bruits ambiants du domicile. L'implication des managers est nécessaire pour aborder le sujet des nuisances sonores qui concerne la prévention de la santé, la qualité de vie au travail, les performances individuelles et l'harmonie au sein des équipes.
Pour en savoir plus sur le micro Silence Privo, téléphonez au 04 89 41 08 20, ou remplissez le formulaire ci-dessous.