L’utilité et le gain de temps dans la production documentaire grâce à SpeechLive, la dictée numérique et la reconnaissance vocale en général, sont des avantages précieux dans de nombreux métiers, notamment dans le monde du droit. Le témoignage de Maître Bruno BOCHNAKIAN, avocat, en est la preuve.
Maître Bruno BOCHNAKIAN, avocat au Barreau de Toulon, exerce depuis 20 ans et est spécialisé dans le Droit des étrangers et de la nationalité. Son cabinet, composé de deux avocats et deux secrétaires, produit énormément de contenus textes, dans des délais très courts grâce à SpeechLive.
«
On est dans une profession dans laquelle on dicte énormément. Je suis publiciste, donc de la juridiction administrative, des requêtes, des mémoires devant les tribunaux administratifs… je ne sais pas exactement quel volume, mais il y en a beaucoup […] et surtout beaucoup d’urgences. Nous sommes dans une matière dans laquelle nous avons des délais de recours très brefs, qui peuvent être de 48h, il faut donc être très productifs et rapides sur le contenu », explique-t-il.
Cet avocat dicte depuis plus de 20 ans : il a commencé avec les dictaphones à cassettes pour ensuite passer aux dictaphones numériques. Cependant, il a vite rencontré un problème en se déplaçant de plus en plus. Il l’explique : « La difficulté avec les dictaphones classiques, c’est qu’il faut que le dictaphone soit toujours chargé. Il m’est déjà arrivé d’être en déplacement 2 jours sur Paris, et de me retrouver sans batterie, sans pouvoir le charger car il s’agit de batteries et chargeurs spécifiques. De plus, pour envoyer une dictée enregistrée, il faut arriver sur un socle ou transférer le fichier sur son PC pour l’envoyer par mail : c’était vraiment fastidieux. Le seul périphérique que j’ai en permanence, c’est mon iPhone. »
C’est à ce moment-là qu’il a découvert
DICMA, et la solution
SpeechLive, qui lui permet de
dicter son contenu depuis son iPhone, même en déplacement. Lui et tous les membres de son cabinet utilisent SpeechLive depuis plus de 2 ans. Tout ce qu’il enregistre via l’application SpeechLive sur
smartphone durant ses déplacements, est retranscrit lorsqu’il revient à son cabinet.
Quant à son assistante qui reçoit les fichiers audios via SpeechLive pour les retranscrire, elle apprécie la simplicité d’utilisation et la praticité de la solution, même en télétravail.
«
Avec SpeechLive, j’ai une meilleure qualité d’écoute, je peux gérer mon temps et tout est informatisé. Cela permet un gain de temps et d’espace […] et même pendant le confinement, le fait d’être en télétravail ou au cabinet n’a pas changé grand-chose. », explique Karine GAUTHIER.
Maître BOCHNAKIAN explique également qu’il assure des formations auprès de ses confrères sur la gestion du temps, où il recommande les solutions SpeechLive, et DICMA, fournisseur de solutions de dictée et de reconnaissance vocale auprès des avocats depuis de nombreuses années.
Pour augmenter l'expérience avec SpeechLive, l'application Watch pour votre Apple Watch est disponible.