1. Accueil
  2. Actualités
  3. Arthur Sauzé, conquis par la reconnaissance vocale Dragon Professional Anywhere
Retour
[VIDEO] Peut-on battre la reconnaissance vocale ? (test de Dragon !)
Arthur Sauzé test Dragon proposé par Dicma à Paris
Actualités

Arthur Sauzé, conquis par la reconnaissance vocale Dragon Professional Anywhere

Arthur Sauzé a testé la reconnaissance vocale Dragon Professional Anywhere pour les avocats et les directions juridiques.


Avocat inscrit au Barreau de Paris et ancien chef de projet Legal Tech, Arthur Sauzé aide des cabinets d'avocats et directions juridiques et à optimiser leur process et gagner en influence.

En 2020, il a été référencé par Vanity Fair parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes. Il a à cœur de transmettre son savoir et intervient sur la stratégie digitale et la communication d’influence à l’EFB, l’Université Paris Saclay, l’Emlyon Business School, Skema et l’ERAGE. Il anime très régulièrement des conférences en France et en Afrique sur la transformation des métiers du droit (TEDx, Ministère de la Justice du Bénin, …).

Quand Arthur Sauzé a préparé sa vidéo sur Dragon Professional Anywhere, et qu'il a commencé à en parler, il avait vraiment de gros a priori sur la reconnaissance vocale. C'est vrai que pour lui, et pour tous ceux qui ont grandi avec un clavier entre les mains, taper sur un clavier est presque plus intuitif et plus rapide que de dicter, alors que cela paraît contradictoire parce que dans les faits, on a appris à parler avant de savoir taper au clavier, ou même savoir écrire. Il s'est rendu compte que dans les cabinets, il y avait de plus en plus d'associés, de collaborateurs et de stagiaires qui passent à la reconnaissance vocale.

LES CAS D'USAGE

C'est vrai qu'un avocat est amené à rédiger beaucoup de textes, tels que des conclusions, des consultations, des e-mails. Tout cela fait partie de la charge rédactionnelle. C'est quelque chose qui prend beaucoup de temps et qui est extrêmement épuisant mentalement.

Arthur Sauzé est dyslexique, dyspraxique et dysorthographique. Il s’est rendu compte en discutant avec ses confrères que de plus en plus d'avocats ont des difficultés avec l'orthographe.

En partant de ces constats qui sont à la fois la charge de travail, et l'épuisement mental lié à la partie rédactionnelle et la partie orthographique, la reconnaissance vocale apparaît comme une évidence.

Il a souhaité présenter la solution de reconnaissance vocale Dragon Professional Anywhere, très présente chez les avocats, et dans laquelle les principaux termes juridiques sont intégrés dans le dictionnaire de base de la solution.

Il montre que, après avoir renseigné son login et son mot de passe, une petite barre Dragon apparaît, et que l'on peut la déplacer n'importe où sur l'écran. La solution de reconnaissance vocale Dragon Professional Anywhere est alors prête pour la transcription, ce que s'est empressé de faire Arthur Sauzé.

Il a constaté que grâce à l'intelligence artificielle embarquée dans la reconnaissance vocale Dragon Professional Anywhere, la voix est extrêmement bien reconnue, sans faire d’effort particulier au niveau de la prononciation. La solution nettoie même tous les euh, les ah, les toussotements, bref tous les bruits et sons parasites qui peuvent être enregistrés sans qu’on s'en rende compte. Elle prend même en compte les accents régionaux et étrangers.

Il présente le cas d'usage de la rédaction des conclusions qui nécessitent sans cesse de jongler entre les pièces et le clavier. Ce travail implique en effet de lire des documents, de trouver l'information, et ensuite de la taper au clavier, de reprendre les pièces, de retourner au clavier, et ainsi de suite. Bref de nombreux allers-retours entre les documents et le clavier, ce qui explique que ce travail est assez épuisant et qu'il est surtout extrêmement chronophage.

> LA RECONNAISSANCE VOCALE SOULAGE LES AVOCATS AU BORD DU BURNOUT. JE DÉCOUVRE L'ARTICLE

Alors qu'avec la reconnaissance vocale, il suffit de rester sur les pièces et de dicter ses conclusions au fur et à mesure, sans l'usage du clavier. Dragon Professional Anywhere se charge de la transcription dans le document à l'écran.

LE DICTIONNAIRE PERSONALISE

Une fonctionnalité a beaucoup plu à Arthur Sauzé. C'est l'ajout de mots ou de groupes de mots dans le dictionnaire de Dragon Professional Anywhere, car l'avocat utilise constamment un jargon juridico juridique peu commun, même si l'outil de reconnaissance vocale Dragon Professional Anywhere en inclut déjà beaucoup.

Il a pris l'exemple de deux groupes de mots pour illustrer cette fonctionnalité. Le premier est le groupe de mots " Caisse Primaire d'Assurance-Maladie ". Pour éviter de dicter à chaque fois ce groupe de mots, vous pouvez l'associer à l'acronyme CPAM. Ainsi, à chaque fois que vous dictez " CPAM ", Dragon Professional Anywhere le transcrira " Caisse Primaire d'Assurance-Maladie ". De même, lorsque vous dicterez "cph de Paris ", c'est " Conseil des Prud'hommes de Paris " qui sera transcrit si vous avez appris Dragon Professional Anywhere à le transcrire ainsi.

L'INSERTION DE TEXTES A LA VOIX ET LES VARIABLES

Une autre fonctionnalité a séduit Arthur Sauzé : l'insertion de texte automatique inclus dans la solution de reconnaissance vocale Dragon Professional Anywhere. Dans sa pratique, un avocat est souvent amené à se référer régulièrement à des fondements juridiques similaires, en fonction du domaine d'activité ou des types de clients. Il y a ainsi des redondances dans les arguments qui sont employés. De la même manière, un avocat peut être amené à rédiger de façon récurrente certains actes ou certaines formalités.

> JE DÉCOUVRE COMMENT ETRE EFFICACE DANS MON TRAVAIL ET GAGNER DU TEMPS

Ainsi, il suffit de créer une commande vocale, par exemple " insérer 1224 " (commande correspondant à l'article 1224 – 1 du Code du travail), et Dragon Professional Anywhere transcrira le texte paramétré à l'endroit où est placé votre curseur. Par exemple : "Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise. ", texte correspondant à la commande "insérer 1224 ".

Vous pouvez aussi utiliser cette fonctionnalité de Dragon Professional Anywhere si vous avez différentes signatures e-mail, différents templates dans lesquels vous pouvez même utiliser des variables comme pour les bordereaux de pièces dans lesquels vous n'aurez plus qu'à dicter, au lieu de taper. Gain de temps garanti !

Travailler avec la reconnaissance vocale nécessite évidemment de changer ses habitudes et de prendre en main l'outil dont l'utilisation n'est pas intuitive au départ, surtout après des années, voire des dizaines d'années de frappe au clavier. Mais une dizaine de jours suffit pour être à l'aise avec la reconnaissance vocale.

C'est là où l'accompagnement d'un professionnel, comme Dicma, prend tout son sens pour tirer tous les bénéfices de la reconnaissance vocale. Chez Dicma, nous préconisons un accompagnement en deux sessions. Une première dédiée à la prise en main et aux principales fonctionnalités de Dragon Professional Anywhere, et une seconde après 15 jours d'utilisation pour aller plus loin dans les fonctionnalités de Dragon Professional Anywhere, et vous aider à un paramétrage au plus près de vos besoins.

Bien sûr, et comme le rappelle Arthur Sauzé, la transcription avec la solution de reconnaissance vocale Dragon Professional Anywhere n'est pas infaillible. S'il n'y a pas de fautes d'orthographe, des fautes d'accord peuvent être observées. Mais pas plus que lorsque vous frappez au clavier. Le gain de temps se mesure sur la frappe au clavier, et c'est déjà énorme !

Arthur Sauzé termine sa démonstration en précisant que Dragon Professional Anywhere est une solution cloud, utilisable sur n'importe quel PC et totalement sécurisée. Elle est cryptée de bout en bout, et est conforme au RGPD. Comme le stipule Arthur Sauzé, vos données ne sont pas stockées sur des serveurs à San Francisco…


Pour contacter Arthur Sauzé, envoyez-lui un e-mail à hello@arthursauze.com ou allez voir son site web : www.arthursauze.com.
Vous pouvez le retrouver sur les réseaux sociaux :
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/arthur-sa...
Insta : https://www.instagram.com/arthur_sauze/

Vous souhaitez en savoir plus sur l'outil de reconnaissance vocale Dragon Professional Anywhere, voire tester la solution pendant 7 jours ? Téléphonez au 04 89 41 08 20, ou mieux, remplissez le formulaire ci-dessous. Nous prendrons contact avec vous sous les 24 heures.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
découvrir également
Gagnez du temps avec les solutions Dicma à Nice

Comment être efficace dans son travail et gagner du temps ?

Le monde s’accélère de plus en plus, beaucoup d’entre nous cherchons aujourd’hui à optimiser la gestion de notre temps...
En savoir plus
Dicma fête l'anniversaire des 25 ans de Dragon à Lyon

Joyeux 25ème anniversaire, Dragon !

C’est en 1997 que Dragon NaturallySpeaking a été lancé, au World Trade Center de New York.
En savoir plus
Ma Deguitre fasciné par les solutions Dragon de Dicma à Marseille

Dragon Professional Anywhere : Maître Deguitre, avocat, se dit fasciné !

Utilisateur Dragon Professional Anywhere, Maître Alain Deguitre est avocat au barreau de Marseille depuis une ...
En savoir plus