La meilleure façon d'aider les jeunes en situation de handicap à acquérir les compétences nécessaires pour bien travailler en milieu professionnel, est d’intégrer les bons outils aux enseignements essentiels de l'école. Par conséquent, nous analyserons pourquoi l'utilisation de la reconnaissance vocale à l'école peut être primordiale dans la réussite d'un élève en situation de handicap, et comment ce soutien se traduit à l'école.
Les chiffres
Selon l'Association canadienne des troubles d'apprentissage, en 2017, une personne sur cinq (22 %) de la population canadienne âgée de 15 ans et plus – environ 6,2 millions de personnes – avait un ou plusieurs handicaps. Et aux États-Unis, près de 7 millions d'élèves handicapés représentent 14% des inscriptions dans les écoles publiques nationales, selon les données du National Center for Education Statistics.
Pour un élève ayant des limitations motrices, des handicaps physiques et sensoriels à l'école, l’utilisation de la reconnaissance vocale va l’aider à poursuivre ses études à l'école. Tout un tas d’activités sur ordinateur lui deviennent accessibles, le champ des possibles s’élargit. Un enfant en situation de handicap qui se laisse dépasser à l'école va perdre confiance en lui, se renfermer, et va considérablement réduire ses chances de réussite. Il aura du mal à obtenir des emplois de bureau mieux rémunérés, et devra probablement se cantonner à des travaux manuels moins rémunérateurs, et surtout, qui ne sont pas forcément adaptés à sa situation de handicap.
Écrire sans barrières grâce à la reconnaissance vocale
Pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage à l'école, la reconnaissance vocale va encourager une écriture plus authentique à partir de la réflexion des élèves. L'idée qu'ils s'inquiètent de taper les devoirs écrits, ou de perfectionner le trait de l'écriture peut être un rebut à l'école pour ceux qui manquent de motricité ou de visibilité. Avec la reconnaissance vocale cette barrière tombe, et l’élève en situation de handicap a la possibilité de s’exprimer sans la contrainte de son handicap. La peur d'une faute d'orthographe ou d'une écriture manuscrite inadmissible pourrait être une raison pour laquelle l'élève se sent limité dans ses capacités à l'école. Avec la reconnaissance vocale, ce frein est levé, l’étudiant gagne en liberté et autonomie.
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Diminuer l'anxiété et augmenter l'indépendance, avec la reconnaissance vocale
En plus de permettre à un étudiant en situation de handicap de travailler de manière plus indépendante, la reconnaissance vocale peut aider à réduire l'embarras lié à l'écriture courante à l'école. L'inquiétude accrue quant au résultat du papier est la dernière chose sur laquelle un étudiant en situation de handicap doit se concentrer. L’important est le contenu, le résultat. La reconnaissance vocale se charge de transcrire ce que dicte l’étudiant en situation de handicap, libérant ce dernier du souci de la transcription, qui peut être fastidieuse ou douloureuse à l'école. Il peut alors se consacrer à des tâches plus productives en toute sérénité grâce à la reconnaissance vocale.
Utiliser la reconnaissance vocale avant d'entrer sur le marché du travail
Comme dans un autre article de blog à propos de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées, ces personnes auraient pu faire des études en ayant à disposition les outils nécessaires pour exceller.
La reconnaissance vocale devrait être accessible à tous les élèves souffrant d’un handicap moteur à l'école. Cela donnerait à ces étudiants en situation de handicap de meilleures chances de réussir tout au long de leur parcours d'apprentissage. L’utilisation de la reconnaissance vocale se poursuivant alors tout au long de leur carrière, leur facilitant ainsi l’accès à des emplois dans le tertiaire.
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