La reconnaissance vocale est une technologie informatique qui analyse un mot ou une phrase enregistrée via un microphone afin de la convertir en un texte utilisable par une machine.
Les solutions de reconnaissance vocale servent à convertir la parole en texte de manière automatique, offrant ainsi une alternative rapide et pratique à la saisie manuelle. Elle permet de gagner du temps dans la rédaction de documents, d’améliorer l’accessibilité pour les personnes ayant des difficultés motrices ou d’élocution, et de simplifier l’interaction avec les appareils numériques grâce aux commandes vocales.
La reconnaissance vocale peut être utilisée dans de nombreux contextes pour faciliter la communication et améliorer la productivité.
Par exemple, elle est largement adoptée dans le domaine médical pour la dictée de comptes rendus, permettant aux professionnels de santé de gagner du temps. Dans le secteur juridique, elle est utilisée pour rédiger des contrats ou des conclusions rapidement.
Elle est aussi intégrée aux assistants vocaux comme Alexa, Siri ou Google Assistant, pour contrôler des appareils ou obtenir des informations.
Enfin, elle joue un rôle important dans l’inclusion numérique, en offrant aux personnes en situation de handicap des moyens de compensation pour accéder plus facilement à des outils numériques et à l’emploi.
La production documentaire quotidienne, qu’il s’agisse de comptes rendus, de rapports ou d’e-mails, est essentielle, mais elle représente une charge importante pour les professionnels. En moyenne, une grande partie du temps de travail est consacrée à ces tâches répétitives, comme l’indique une étude de Computing Research : 52 % des employés passent plus de 5 heures par semaine à rédiger des documents. C’est dans ce contexte que la reconnaissance vocale s’impose comme une solution efficace, permettant de transformer la voix en texte et de réduire significativement le temps consacré à ces activités.
Exemple :
Nombre d’heures qu’un employé consacre au reporting par semaine :
8% Plus de 15 heures
22% Entre 10 et 15 heures
22% Entre 7 et 10 heures
23% Entre 5 et 7 heures
21 % Entre 2 et 5 heures
3% Moins de 2 heures
Source : Computing Research – Janvier 2018
Il n'est pas toujours simple d'initier un changement au sein de notre quotidien, surtout lorsque ça impact le professionnel. On se pose souvent des questions, pour être sûr de partir dans la bonne direction, et parfois elles nous empêchent d'avancer. Voici les trois questions essentielles que vous avez déjà dû vous poser, qui prouvent que vous avez besoin d'un logiciel de reconnaissance vocale :
⇒ Les logiciels de reconnaissance vocale permettent de rédiger des e-mails et des documents trois fois plus vite qu’avec le clavier, simplement en les dictant. L’accélération dans la création de vos documents, créés en un temps record avec une précision de reconnaissance exceptionnelle dans la quasi-totalité des applications Windows®, contribue à optimiser les flux de travail journaliers. Les utilisateurs peuvent ainsi se consacrer à des tâches plus productives et plus rentables.
Les logiciels Dragon Medical et Dragon Professional de Nuance révolutionnent la gestion des tâches administratives en transformant la voix en texte. Conçus pour être rapides, faciles à utiliser et d’une précision remarquable, ils permettent aux utilisateurs de créer des comptes rendus, des rapports, des e-mails ou encore de remplir des formulaires en un rien de temps.
Compatibles avec la suite Microsoft Office, les navigateurs comme Google Chrome et de nombreuses autres applications, ces outils offrent une solution polyvalente pour optimiser la productivité et réduire la charge de travail liée aux tâches répétitives.
La reconnaissance vocale ne se limite pas à transformer votre voix en texte avec une précision et une vitesse impressionnantes de plus de 130 mots par minute. Elle vous permet également d’effectuer des tâches informatiques en un temps record, comme imprimer un document ou l’envoyer par e-mail, bien plus rapidement qu’avec une souris ou un clavier.
Cependant, pour tirer pleinement parti de cette technologie, un accompagnement professionnel est essentiel. Chez Dicma, fort de plus de 30 ans d’expertise, nous avons constaté que les utilisateurs bénéficiant de conseils adaptés et d’une formation experte exploitent la reconnaissance vocale de manière optimale, surpassant ceux qui s’en passent. Avec le bon matériel et un apprentissage personnalisé, la reconnaissance vocale devient un véritable levier de productivité.
Afin de réussir à utiliser Dragon Medical One et Dragon Professional de manière efficace, il y a plusieurs éléments à respecter :
Notre mission est de vous permettre à aller au-delà de vos objectifs grâce à la reconnaissance vocale : nous vous accompagnons pour faire de votre logiciel de reconnaissance vocale une réussite.
Avec la dernière génération de reconnaissance vocale dans le cloud, les équipes informatiques peuvent déployer aisément et rapidement la solution sur l’ensemble des postes utilisateurs. Avec la reconnaissance vocale en mode service, le service informatique s’affranchit des contraintes liées aux mises à jour et à l’administration des postes.
Comme tout, nos logiciels de reconnaissance vocale possèdent des particularités propres qui sont les suivantes :
En outre, la reconnaissance vocale représente un réel axe d'optimisation de vos processus, et ce, de manière quasi immédiate.
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