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Télémédecine : quel rôle peut jouer l’Intelligence Artificielle ?

Ni les patients ni les praticiens ne veulent renoncer à la télémédecine. Elle est bel et bien entrée dans les mœurs.

La télésanté et les outils numériques ont montré à quel point ils peuvent simplifier l'accès aux soins dans un contexte de crise sanitaire. Les patients et les médecins sont en mesure d'évaluer le potentiel des nouvelles technologies dans l'établissement de diagnostics à distance. Si le recours à la télémédecine pendant le confinement n'était qu'une solution temporaire, ni les patients ni les praticiens aujourd'hui ne veulent y renoncer. Elle est entrée dans les mœurs.

Un programme de télémédecine a été lancé en 2009 par le gouvernement français. Cinq actes de télémédecine sont répertoriés et organisés dans le code de la santé publique : la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance médicale, la téléassistance médicale et la réponse médicale. Les actes de consultation sont remboursés par l'assurance-maladie depuis septembre 2018, et depuis février 2019 pour les actes de téléexpertise. Cependant, jusqu'en 2020, le taux d'adoption de la télésanté reste faible. En 2019, la consultation à distance ne représentait pas plus de 0,04 % de l'ensemble des consultations médicales. Jusqu'à ce que la pandémie de Covid-19 vienne changer la donne.

Télémédecine : de l'alternative de niche à la pratique courante

Au milieu des vagues successives de la pandémie, les actes de consultations à distance et de téléexpertises ont été propulsés. Ils sont passés de 40 000 par mois en février 2020 à 4,5 millions en avril 2020 selon une récente étude publiée par l'Institut économique Molinari le 18 janvier 2022. Les trois quarts des médecins généralistes ont mis en place des téléconsultations, contre moins de 5% avant la pandémie, selon la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees). La télésanté a également joué un rôle décisif dans le maintien de la santé et du bien-être de millions de patients.

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Si le recours à la télémédecine pendant les confinements n'était qu'une solution temporaire, ni les patients, ni les praticiens aujourd'hui ne veulent y renoncer. Elle est entrée dans les mœurs.

En Europe, selon un sondage Odoxa de 2021,les Français sont d’ailleurs les plus favorables à la télémédecine avec 73% de jugements positifs. Et, 49 % des 335 personnes interrogées en France ont indiqué n’avoir eu aucune hésitation à recourir à des téléconsultations en 2020, que ce soit pour obtenir un avis médical ou un traitement (étude en ligne, menée par OnePoll pour Nuance Communications, entre le 21 avril et le 7 mai 2021). Les Français appellent d’ailleurs les pouvoirs publics à investir davantage dans cette alternative aux consultations traditionnelles en cabinet. En outre, 69% des médecins interrogés dans le cadre du sondage Odoxa sont favorables au développement de la télémédecine.

Une solution à plusieurs défis du système français de santé

Le système de santé français est miné par les inégalités territoriales, la pénurie de médecins et d'infirmiers et une vague de burn-out exacerbée par la pandémie de la Covid-19. Les dépenses de santé sont également particulièrement élevées eu égard à la nature fragmentée de ses services et de ses acteurs, ainsi que de la complexité administrative. Les nouvelles technologies peuvent aider à fournir des soins et des diagnostics à moindre coût. Par exemple, selon l’étude de l’Institut économique Molinari, le recours à la téléconsultation et aux téléspécialistes permettrait à l'Assurance maladie d'économiser 467 millions d'euros sur la globalité des consultations des généralistes et des spécialistes.

La télémédecine offre également aux patients de nombreux avantages :

  • Améliorer l'accès aux soins sur l'ensemble du territoire,
  • Réduire les temps d'attente des patients en leur offrant un plus grand choix de praticiens, réduisant ainsi les déserts médicaux,
  • Améliorer la qualité des soins grâce à une meilleure communication entre les professionnels de santé.


Du côté des médecins, les pratiques de télésanté aident également à :

  • réduire leur temps de déplacement afin qu'ils puissent passer l'essentiel de leurs journées de travail en consultation,
  • assurer un suivi plus fréquent et informel des patients,
  • Améliorer la collaboration en temps réel entre les praticiens, grâce à la capture numérique des données et des informations partagées lors des pratiques de télésanté,
  • Éliminer l'épuisement professionnel et contribuer à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des médecins en supprimant une partie des tâches administratives et du travail associé à la gestion des rendez-vous médicaux physiques,
  • Propose une nouvelle forme d'exercice aux professionnels de santé en complément du suivi des patients en présentiel et s'aligner sur la volonté de concilier vie professionnelle et vie personnelle.


Cependant, tous ces avantages ne viennent pas automatiquement des procédures de télémédecine. Pour en profiter pleinement, les médecins doivent améliorer leur pratique médicale en adoptant de nouvelles solutions technologiques, ainsi que les compétences requises pour la prise en charge du patient en télé consultation.

L'avenir de la télésanté centrée sur le patient et basée sur l'IA

Les pratiques de télésanté inaugurent un nouveau paradigme : elles changent intrinsèquement la façon dont les patients reçoivent des soins, la forme d'engagement des soins de santé et notre façon de penser la prestation des soins.

Elles doivent susciter de nouvelles questions telles que :

  • Comment faciliter la saisie et le partage des données cliniques entre praticiens ?
  • Comment mettre à profit l'IA pour accélérer le diagnostic ?
  • Comment le patient souhaite-t-il interagir avec le médecin dans un environnement virtuel, et en quoi est-ce différent d'une consultation physique ?
  • Comment optimiser les services de télésanté actuels pour développer et simplifier le parcours du patient ?

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Par conséquent, l'intelligence artificielle intégrée au cloud et l'utilisation de dispositifs médicaux connectés par les patients jouent un rôle important dans la création d'une expérience améliorée de consultation à distance. Certaines organisations de santé utilisent déjà l'IA pour améliorer la qualité des soins prodigués aux patients. Par exemple, la reconnaissance vocale médicale basée sur l'IA, permet aux médecins de créer des dossiers cliniques précis et détaillés en parlant. Les bénéfices d'une technologie reconnue comme capable de redonner du temps médical aux médecins sont amplifiés dans le cadre de la télémédecine. Construire des relations par le biais de la vidéo est laborieux. Aussi, la dernière chose qu'un médecin devrait faire est regarder constamment son clavier et de taper des notes, ou passer des heures après la fin de ses consultations quotidiennes pour finaliser sa documentation clinique.

Les patients français reconnaissent également la valeur de l'IA dans leur parcours de soins. OnePoll a récemment interrogé les Français sur les avantages de la documentation clinique assistée par l'IA :

  • 31 % ont déclaré que cela aiderait leur médecin à se concentrer davantage sur le diagnostic,
  • 47 % qu'ils gagneraient du temps ?
  • Et plus d'un tiers que l'IA augmenterait le niveau de détail et la précision.


Source : Nuance Communications

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