Pascal Thibaut, dirigeant de Dicma, a répondu aux questions de Valentine Zabarino de la fédération des Entreprises du Bureau et du Numérique (Eben) pour sa vision ambitieuse pour l’avenir de notre entreprise.
Il fut question de son parcours, de reconnaissance vocale, de son utilité pour certains corps de métier et de sa nécessité pour certains publics.
Pascal Thibaut nous livre une véritable leçon de leadership, avec des objectifs clairs pour l'avenir de Dicma.
Avant de reprendre la direction de Dicma, je travaillais dans un gros service de recouvrement de créances où les juristes étaient déjà équipés de solutions de dictée pour améliorer leur productivité dans la rédaction des comptes rendus.
Les matériels (petites cassettes magnétiques) pour enregistrer et relire les dictées étaient fournis par une société locale, La Dictée Magnétique. Le dirigeant de l'époque avait exprimé plusieurs fois son souhait de prendre sa retraite et céder sa structure : l'aventure Dicma a démarré comme ça.
Dicma a toujours évolué sur le marché de la dictée et de la reconnaissance vocale. Nos dix collaborateurs adressent tous les professionnels qui passent beaucoup de temps dans l'exercice de leur métier à produire des documents (mails, rapports, comptes rendus) et souhaitent gagner en productivité en arrêtant ou diminuant significativement la frappe au clavier et le temps passé à celle-ci. Dicma est présente dans le domaine du droit, de la santé (du médecin spécialiste au CHU), de l'industrie ou encore de l'administration (des ministères aux petites mairies). Tous ces acteurs ont des usages différents, mais tous la même problématique : l’amélioration de leur productivité.
Nous distribuons plusieurs solutions logicielles et applications on-premise ou cloud ainsi que différents périphériques professionnels dédiés comme notre micro permettant de dicter ou téléphoner sans être entendu. Nous accompagnons également nos clients dans l'installation, les formations et le support.
Nous avons eu la chance de survoler toutes les crises, y compris celle du Covid. Dicma évolue sur un marché qui est stable, voire en progression grâce à la recherche du bien-être au travail. En effet, nos solutions s'inscrivent dans les démarches QVCT (Qualité De Vie Des Conditions De Travail) car elles apportent du confort en diminuant la frappe au clavier, les tensions au niveau physique et mental et aussi le risque de TMS.
En réalité, nous n'avons pas vraiment souffert de ces événements parce qu'une crise ne réduit pas le besoin de nos clients de produire des documents, au contraire, mais aussi parce que nous évoluons sur un marché de niche, qui a toujours besoin de nos services, surtout pendant les crises.
Comme je le disais, nous évoluons sur un marché de niche. Dicma est pureplayer dans la production documentaire grâce à la reconnaissance vocale. Nous sommes experts dans ce domaine et connaissons les problématiques de nos cibles. Ce qui agit comme un gage de réassurance et de confiance vis-à-vis de nos clients.
Nous vendons des produits dits de technologie qui, comme beaucoup, sont bousculés par l'arrivée de l'IA générative (elle a ses limites dans les besoins de nos clients). La veille reste très importante pour répondre aux nouveaux besoins. Selon moi, c'est l'enjeu majeur de notre marché. Par ailleurs, nos partenaires commencent à proposer de nouvelles solutions basées sur l'IA comme la production d'un compte-rendu et d'une transcription automatique des réunions présentielles ou distancielles.
Nous suivons aussi les stratégies de nos partenaires : nous sommes consultés par la R&D.
Grâce à nos rencontres, nous savons que nos produits apportent une réelle valeur ajoutée à ceux qui n'ont pas d'autres choix que d'utiliser la dictée vocale pour être aussi performants qu'une personne n'ayant aucune limitation physique ou cognitive. Je pense aux personnes en situation de handicap moteur ayant peu ou pas l'usage de leurs mains, mais également à tous les porteurs de troubles neuroatypiques. Elles permettent une réelle accessibilité numérique à ceux qui en ont besoin.
Notre devoir est de faire connaître nos solutions à ce type de public, mais aussi à tous les ergothérapeutes et les médecins du travail. Par ailleurs, les vétérinaires sont de plus en plus amenés à rédiger des comptes rendus pour les propriétaires d'animaux. Un autre de nos projets est de développer cette cible.
Certains de nos clients ont parlé de nos solutions comme des outils thérapeutiques. Comme je le disais, grâce à ces dernières, certains ont pu accéder ou être maintenus dans leur emplois ou poursuivre leurs études dans le secondaire ou le supérieur. Ces dispositifs peuvent réellement changer la vie de quelqu'un.
Aider les gens de façon très concrète au travers de nos solutions nous porte au quotidien. C'est une vraie satisfaction de savoir que nous apportons une vraie valeur.
Nos solutions permettent à des personnes de s'épanouir.
Retenus pour l'organisation d'un POC pour un gros donneur d'ordre, nous avions pour objectif de démontrer le gain de temps substantiel obtenu sur la production de comptes rendus d'agents prenant des notes sur le terrain pour consolider leurs observations une fois au bureau. La problématique ? Les agents passaient plus de temps à leur bureau que sur le terrain. Les solutions de Dicma ont été retenues, mais le projet n'est pas allé plus loin. En consultant le REX, nous avons compris qu'en réalité, le gain de temps était tel qu'un déploiement à grande échelle aurait nécessité une réorganisation trop importante des ressources humaines.
Pour le pire souvenir, j'ai fait aveuglément confiance à un partenaire avec lequel je travaillais depuis plus de 10 ans. Après avoir imprudemment investi en moyens et en ressources humaines pendant des mois pour la mise en conformité et le déploiement d'un nouveau produit sur le marché français à la suite d'une seule poignée de mains, je reçois une note m'informant de l'arrêt total du projet.
Comme tout était fondé sur la confiance, je n'ai pas pu m'appuyer sur un contrat pour obtenir une quelconque indemnité.
Ça a été une catastrophe puisque j'ai dû me séparer de collaborateurs et il a fallu se refaire pendant quelques années après cet épisode.
Quant au meilleur souvenir de ma carrière, je dirais qu'il est multiple : la satisfaction quotidienne de permettre aux collaborateurs de s'épanouir, de répondre aux besoins de leurs clients et qu'ils nous recommandent, et d'apporter de la valeur ajoutée aux personnes qui utilisent nos solutions comme moyen de compensation.
Pour définir ce que m'apporte Eben, c'est la tranquillité : celle d'avoir un support juridique à sa disposition qui fournit des réponses rapides, claires et concises à toutes nos questions.
Eben nous a également permis d'être conforme au RGPD, grâce notamment au pack juridique qui nous permet de bénéficier d'un DPO mutualisé.
De plus, nous avons été un des premiers adhérents Eben à bénéficier du label QOVCT EV3. Après discussions avec le consultant, nous visions le niveau 1, mais nous avons finalement obtenu le niveau 2. C'est un résultat très gratifiant !
Je n'ai pas particulièrement de devise, mais je pense qu'il est important de prendre du plaisir dans tout ce que l'on entreprend.
À travers cette interview, Pascal Thibaut nous partage une vision claire et inspirante de l'avenir de Dicma, où l'innovation technologique se met au service du bien-être au travail et de l'accessibilité numérique. Grâce à une expertise pointue et une veille constante, Dicma est prête à relever les défis de demain, tout en restant fidèle à sa mission première : apporter une véritable valeur ajoutée à ses clients.