Le 6 et 7 mai s’est tenue la 11ème convention ACE-JA aux Embiez avec pour thème : " avocats entre plateformes et metavers ". Les avocats ont pu recevoir une formation de 10h sous le beau soleil des Embiez.
Alors que la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID n’en finit plus, les nouvelles économies, les nouvelles croissances, ne cessent d’occuper l’actualité.
Levées de fonds record, développement de droits nouveaux à tous niveaux (national, européen, international), questionnements juridiques inédits face à l’omniprésence de nouveaux marchés… Où l’avocat peut-il et doit-il se situer ?
Que ce soit d’un point de vue purement technique (quelle pratique adopter, quelles compétences mobiliser, comment les valoriser ?) ou économique (quel positionnement, quelle communication ?) l’avocat doit plus que jamais faire preuve de compétences et de créativité.
Si l’avocat est historiquement au cœur de la cité, il se doit d‘être au centre des problématiques posées par le droit des plateformes, qui ne cesse d’évoluer, ou par le droit du metavers et plus largement de l’économie virtuelle, qui s’annonce comme un bouleversement sociétal d’envergure à brève échéance.
Entre risques et opportunités, l’avocat ne peut pas rester spectateur : il doit être acteur de ces changements profonds qui vont marquer le marché du droit à long terme.
C'est autour de ces thématiques que chacun est venu partager ses expériences et débattre avec différents intervenants, invités et partenaires durant cette convention 2022, résolument tourné vers l'avenir.
Dicma était réuni pour la première fois avec son partenaire Wolters Kluwer Legal Software, leader en logiciel de gestion pour les professionnels du droit. Alexandra Thibault de Wolters Kluwer était présente pour cette rencontre aux côtés de Marie-Pierre Damarin de la société Dicma.
Pendant ces deux jours, nous avons pu échanger avec les avocats afin de leur parler des différentes solutions vocales de Philips, dont SpeechLive qui permet de gagner du temps au quotidien et de gagner en mobilité.
Ces deux journées très studieuses ont été formidablement organisées par les maîtresses de cérémonie Stéphanie Colin et Sandrine Lagorce et présidées par Camille Merlet, Emmanuel Raskin et Ludovic Blanc.
Nous avons été ravis de participer à cette convention, et avons déjà hâte d’être présents à la prochaine édition !
Pour savoir plus sur la solution vocale SpeechLive de Philips, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.