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[VIDEO] Témoignage de l'hôpital Vauclaire
Dicma accompagne le CHS Vauclaire pour le déploiement de SpeechLive à Bergerac
Nom de l'entreprise CENTRE HOSPITALIER VAUCLAIRE
Secteur géograhique BERGERAC
Témoignages

La dictée vocale SpeechLive retenue à l'hôpital Vauclaire | Médical | DICMA

Le Centre hospitalier Vauclaire gagne en productivité grâce à l’application de dictée vocale SpeechLive de Philips.

La dictée vocale permet un gain de temps considérable pour ses utilisateurs. Dans le secteur médical, elle permet aux personnels soignants de passer plus de temps avec leurs patients. C’est dans ce contexte que le Centre Hospitalier Spécialisé Vauclaire a décidé d’être accompagné par Dicma pour la mise en œuvre de l’application SpeechLive de Philips.

Situé en Dordogne, le Centre Hospitalier Vauclaire regroupe 24 sites spécialisés en psychiatrie. Sa spécialité va de la pédopsychiatrie en passant par la psychiatrie adulte jusqu’à la gérontopsychiatrie.

« Le fait de pouvoir dicter sur le smartphone permet de ne pas perdre d’information médicale pour le compte rendu du patient, surtout lorsqu’il se passe des situations inédites. Je peux directement dicter ce qu’il vient de se passer » explique le Docteur Omar Abidi, psychiatre et chef de pôle au Centre Hospitalier de Bergerac.

L'intégration de SpeechLive a été confiée à Cédric Génaudeau, informaticien sur le site de Montpon-Ménestérol. « Le déploiement de SpeechLive a pris du temps eu égard à la multiplicité des sites, ainsi qu’au recyclage des dictaphones numériques, mais nous avons très bien été accompagnés par Dicma et Philips. » annonce Cédric Génaudeau.

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Le Centre Hospitalier Vauclaire a choisi d’utiliser SpeechLive pour sa mobilité et sa facilité d’utilisation face aux limites techniques de leur ancien logiciel. La possibilité de dicter via un smartphone est très adaptée au fonctionnement des médecins, car ils pratiquent sur différents sites. À noter que SpeechLive est également disponible sur Apple Watch.

Cela permet par exemple au Docteur Abidi de pouvoir gagner du temps, de ne pas perdre d’informations médicales entre la consultation et le compte rendu, et de dicter ses rapports via son smartphone, surtout lorsqu’il n’a pas beaucoup de temps entre chaque rendez-vous, qui ne sont souvent pas sur le même site. Lors des gardes, cela permet également de conserver une traçabilité pour les patients qui ne sont pas internés.

Marie-Hélène Bertin, secrétaire médicale au CHS de Bergerac, nous confirme également que SpeechLive est un gain de temps considérable pour elle. L’outil est facile et intuitif. De plus, l’apprentissage de ce nouvel outil a été très simple et intuitif pour elle.

« L'ancien système était contraignant, car le médecin avait des risques de dicter sur une dictée déjà présente et une suppression des dictées était possible par inadvertance, alors qu’avec SpeechLive il n’y a pas ces risques-là. » nous confie Marie-Hélène Bertin.

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Cédric Génaudeau nous explique que les mises à jour de la solution de dictée, de transcription et de reconnaissance vocale cloud SpeechLive sont automatiques et se font en arrière-plan. Cela évite de s’en occuper contrairement à bon nombre de logiciels. SpeechLive possède une console centralisée qui permet de faire le lien entre les médecins et les secrétaires médicales, ce qui est plus simple à gérer.

Mais ce ne sont pas les seules raisons qui ont conduit le Centre Hospitalier Vauclaire à choisir SpeechLive d’après Cédric Génaudeau : « Ce qui a convaincu le Centre Hospitalier, c’est l’agrément HDS (Hébergement des Données de Santé) que propose le cloud Microsoft Azure de SpeechLive basé en France. Ainsi, les données médicales sont en sécurité et le personnel de santé n’a pas de soucis à se faire au niveau de la confidentialité de leurs comptes rendus. »

Après un an, le déploiement est terminé. Les seules interventions concernent la mise en place de SpeechLive pour les médecins de remplacement.

Dicma a accompagné le Centre Hospitalier Vauclaire pour l'installation de SpeechLive. Plusieurs échanges ont été nécessaires par téléphone et en visio, mais « la mise en œuvre la solution SpeechLive a été relativement simple et rapide » conclut Cédric Génaudeau.

Dicma et Philips sont en relation constante avec le service informatique de l’hôpital pour des demandes d’évolution vis-à-vis de la sécurité informatique de la plateforme SpeechLive, ce qui permet à l'établissement d’améliorer sans cesse la sécurité.

L'évolution vers la reconnaissance vocale Speech To Text de SpeechLive est la prochaine évolution prévue par le Centre Hospitalier Vauclaire.

Pour en savoir plus sur la solution SpeechLive de Philips, remplissez le formulaire ci-dessous, ou encore plus simple, téléphoner nous au 04 89 41 08 20.

 

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