De plus en plus de salariés télétravaillent depuis leurs lieux de vacances pour y passer plus de temps. Une pratique récente en France qui a fleuri avec l'essor du télétravail depuis la pandémie de Covid-19, nommée "tracances"…
Du télétravail aux "tracances"
Le terme télétravail est apparu récemment dans notre vocabulaire. Il provient de l’association du préfixe "télé" et du nom commun "travail". Depuis très peu de temps, nous entendons parler d'un nouveau terme qui fait son apparition et risque bien de devenir aussi employé que télétravail : il s’agit de "tracances" ! Ce mot est issu de l'association du travail et des vacances. L'idée est de donner un nom à une nouvelle forme d'activité : le travail pendant les vacances, notions complètement incompatibles il y a encore quelques mois seulement. Les "tracances" sont nées.
C'est une façon pour certaines personnes de tirer le meilleur parti de leurs proches ou de bénéficier d'un environnement de travail plus agréable.
"Avant, en vacances, on ouvrait son ordinateur de temps en temps pour consulter ses mails", indique Romain Millet, directeur des modes de travail au sein du cabinet Génie des lieux, qui a entrepris une étude sur le phénomène des "tracances". Dorénavant, on télétravaille des jours entiers.
Selon l'étude menée auprès de plus de 3 400 salariés français, 35 % des salariés télétravailleront depuis leur lieu de vacances cette année. Avec le télétravail nous nous sommes habitués à travailler depuis n'importe quel endroit, qui bien souvent n'a rien à voir avec le bureau dans lequel nous exercions quotidiennement avant la Covid.
> JE DÉCOUVRE COMMENT TROUVER L'ÉQUILILBRE ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE
Pendant la pandémie et les confinements, beaucoup de personnes sont parties travailler dans leur résidence secondaire. Avec la mobilité procurée par les logiciels cloud, elles ont vite pu se rendre compte qu'elles étaient aussi productives depuis leur appartement au bord de l'océan, ou leur chalet à la montagne la montagne, que depuis le bureau. Le télétravail s’est développé jusqu’à devenir chose courante dans toutes les activités qui le permettent.
Alors pourquoi ne pas exercer en dehors des murs du bureau, pour associer l'utile à l'agréable, en conjuguant périodes de détente et périodes de travail ? Travail/vacances, la notion de "tracances" née !
Tracances et équipement cloud
"Tracances"...l'idée est plutôt réjouissante : prolonger les vacances tout en travaillant, sans impact pour la productivité. Mais pour cela encore faut-il être bien équipé pour passer en mode "tracances".
L'un de ces équipements est la reconnaissance vocale, comme celle de Dragon Professional Anywhere, qui permet de transformer automatiquement en texte tout ce qui devrait normalement être tapé au clavier grâce à votre voix.
Dragon Professional Anywhere est la meilleure reconnaissance vocale sur le marché pour la production de documents.
En effet, grâce aux fonctionnalités uniques de Dragon Professional Anywhere, et si vous avez l'habitude de passer beaucoup de temps au clavier, c'est une 1h30 que vous pouvez gagner. Un gain de temps appréciable, surtout pendant les "tracances" !
La reconnaissance vocale sur le cloud Dragon Professional Anywhere permet de travailler depuis n'importe quel PC, avec le même résultat qu’au bureau. Cette notion de mobilité offerte par la reconnaissance vocale sur le cloud Dragon Professional Anywhere offre un choix du lieu de travail qui n'existait pas il y a quelques années encore. Avec Dragon Professional Anywhere, les "tracances" deviennent possibles !
Il suffit d’une connexion Internet, et Dragon Professional Anywhere peut être utilisé depuis n'importe quel lieu de "tracances", en France ou à l'étranger. Une telle liberté n’aurait jamais pu être envisagée sans la nouvelle version cloud de Dragon Professional.
"Tracances" et mobilité no limit !
Cette mobilité est encore accrue pendant vous "tracances" avec l’application Dragon Mobile Anywhere. Dragon Mobile Anywhere possède les mêmes fonctionnalités sur une tablette ou un smartphone iOS ou Android. Plus besoin d’avoir son PC avec soi. Autrement dit, vous pouvez dicter un mail, ou un document, l’enregistrer et l’envoyer par mail... depuis votre transat, exactement comme depuis le bureau et en toute sécurité, grâce au cryptage automatique des données ! La confidentialité pendant vos "tracances" avec Dragon Professional Anywhere et Dragon Mobile Anywhere est ainsi assurée.
Pour en savoir plus sur les solutions Dragon Professional Anywhere, et Dragon Anywhere mobile, en "tracances" ou pas, contactez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous.