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[REPLAY]- LIVE DICMA / EVOLUVIA - 21 06 2022
Les solutions Dicma aident à retrouver l'équilibre vie pro vie perso à Montpellier
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Comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Telle une quête du Graal, nous sommes tous à la recherche du meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

La notion d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est apparue dans les années 70. L’OMS définit le bien-être au travail en 1994, comme : " un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre, d’un côté, les aptitudes, les besoins, et les aspirations du travailleur et de l’autre, les contraintes et les possibilités du milieu du travail ".

Jésahel Sabatier, dirigeante de la société Evoluvia, et Pascal THIBAUT, dirigeant de Dicma, ont abordé cette problématique lors d’un live de 30 minutes qui a recueilli 526 participants, que vous pouvez voir ou revoir dans le replay ci-contre.

Ils ont abordé cette thématique sous le prisme du retour d’expériences issu de collaborateurs : quelle définition donner à ce concept ? Quels enjeux pour le salarié ? L’entreprise ? Comment me situer ?

> JE DÉCOUVRE COMMENT GERER MON STRESS ET GAGNER EN EFFICACITE DANS MA VIE PROFESSIONNELLE.

Jésahel Sabatier nous offre quelques conseils judicieux grâce à son expérience professionnelle, mais aussi son expérience personnelle. Elle a en effet vécu elle-même une mésaventure qui l’a conduite à un arrêt de travail pour épuisement, malgré sa connaissance d’outils pour y palier.

La prise de conscience

Selon une étude réalisée avant la crise du Covid auprès de 1200 travailleurs, 93 % des salariés et dirigeants considèrent comme importante cette notion d’équilibre et 49 % en font une condition essentielle.

71 % des personnes interrogées et 90% des parents d’enfants de moins de 3 ans, estiment insuffisant leur temps à accorder à leur famille et à leur bien-être. Il y a des enjeux complexes à la fois pour les dirigeants d’entreprise et les salariés. On parle alors de charge mentale au travail.

Revenant, sur sa propre expérience, " il y a deux façons de voir les événements : soit être le médecin légiste, soit être le médecin Homéopathe " indique Jésahel Sabatier.

C’est dans cette dernière option que Jésahel développe son intervention.

Selon elle, il est nécessaire d’avoir des outils et méthodes pour prendre conscience des enjeux qui se jouent pour soi-même, mais aussi pour les autres acteurs qui nous entourent.

Le fameux " faire de son mieux " est généré par plusieurs facteurs qui doivent être utilisés à bon escient.

Si nos objectifs correspondent au " Graal ", au lieu de nous accompagner vers cela, nos schémas habituels nous en éloignent.

Dans la notion d’efficacité, il y a aussi la notion de performance et la manière de les utiliser qui nous servent pour atteindre le résultat escompté.

Jésahel Sabatier préconise d’abord de faire un constat et avoir des outils et méthodes pour être conscient si nous sommes en équilibre ou non, et ainsi pouvoir réagir à temps avant que le déséquilibre s’installe.

Cela permet de prendre conscience des comportements à adopter et à adapter pour bien réagir pour réaliser son objectif, sans perdre pied.

 

L'inventaire des pertes

Aujourd'hui, les entreprises mettent de plus en plus en œuvre des systèmes afin que les salariés gagnent en d’autonomie, mais derrière lesquels il y a la notion de responsabilisation, quel que soit son statut et la notion de confiance, accentuée par le télétravail. Ainsi, le collaborateur se sent plus impliqué dans la vie de l’entreprise. Ce qui n’est pas forcément une dégradation des conditions de travail, souligne Jésahel Sabatier.

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Des facteurs individuels émergent tels que la situation familiale, ou encore les problématiques liées au télétravail.

9 salariés sur 10 ont subi une désorganisation au travail pendant la crise de la Covid.

De plus, des exigences contradictoires viennent s'ajouter entre les objectifs et les délais que nous imposent nos fournisseurs et nos clients.

Pour bien comprendre où peut se situer le déséquilibre, Jésahel Sabatier partage un graphique sur " la gestion des comportements " qui permet d’effectuer un comparatif entre les objectifs et les exigences de la situation, et le potentiel de ressources.

Le burn-out ou le bore-out (syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui) entraîne le même déséquilibre, où notre cerveau est connecté uniquement à un état émotionnel négatif.

Quand il découle de plus de liberté accordée aux salariés dans le cadre du télétravail, une atteinte des objectifs optimale, nous sommes alors dans une zone de confort. Mais si les objectifs sont trop élevés et les potentiels de ressources réduits, cela entraînera un déséquilibre.

Jésahel Sabatier nous propose un tableau qui permet de faire " l’inventaire des pertes " parmi l’image de soi, le mode de vie, les relations, le pouvoir pour soi-même, son conjoint et ses collègues. Compléter un tel document permet d'avoir un aperçu de sa propre situation. Jésahel Sabatier nous donne quelques exemples pour travailler sur ce tableau.

Il permet de vérifier les changements tels que nous les imaginons pour l’avenir, avec ce qui peut être impactant positivement ou négativement. Il offre une projection sur l’avenir avec les enjeux réels ou imaginés. Et surtout, il permet de reprendre la main sur certaines situations avant qu’il ne soit trop tard, et qu’il y ait de graves conséquences.

Jésahel Sabatier insiste sur le fait de faire participer tous les acteurs de notre vie personnelle et professionnelle dans cet équilibre de vie personnelle / vie professionnelle.

Ainsi, en remodelant la situation différemment que ce que nous avons l’habitude de faire, les conséquences ne sont plus aussi désastreuses, mais peuvent au contraire devenir plaisantes.

 

Pour résumer, il faut pouvoir faire un état des lieux de la situation, là où nous voulons aller, les investissements à mettre œuvre et ses besoins. Il faut aussi prendre en compte son état émotionnel, établir un ajustement permanent entre sa satisfaction et la satisfaction des autres acteurs et adapter toutes ces conditions pour atteindre ses objectifs.

Jésahel Sabatier est joignable sur son profil Linkedin ou sur son site www.evoluvia.fr.
Elle se fera un plaisir de répondre à vos questions.

La reconnaissance vocale permet un gain de temps considérable dans la rédaction de documents de tous types, et peut participer à l'équilibre vie personnelle/vie professionnelle.

Pour en savoir plus sur nos solutions de reconnaissance vocale, remplissez le formulaire ci-dessous. Réponse sous 24 heures garantie !

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